Information aux locataires
Ce service spécialisé en matière de logement locatif permet d’informer le locataire sur les questions liées au logement par l’entremise de rencontres individuelles et de séances d’information .
Service d’information et d’aide aux locataires
Le service d’information et d’aide aux locataires (SIAL) a pour objectif de renseigner le locataire sur ses droits et obligations en matière de logement. Il permet également d’outiller le locataire dans ses démarches auprès du Tribunal administratif du logement.
Ce service permet d’appuyer le locataire dans :
Le respect de ses droits et obligations
L’identification des recours en cas de litige
Le calcul de la hausse du loyer
La négociation des clauses du bail
La préparation à la rédaction d’une mise en demeure ou autre démarche juridique
La référence vers les ressources compétentes
Service d’aide à la recherche de logement
Le service d’aide à la recherche de logement (SARL) est un service visant à accompagner les citoyens de la ville de Lévis qui sont en perte de logement, à risque d’itinérance ou dont le logement ne correspond plus à leurs besoins.
Ce service est offert en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Lévis (OMH) qui assure la réponse aux demandes des citoyens. Espace Finances prend ensuite le relais pour soutenir le locataire dans l’identification de ses besoins de logement en l’outillant et, au besoin, en l’accompagnant dans sa recherche de logement sur le marché privé.
Le soutien offert permet :
D’informer sur les logements vacants
D’orienter vers les ressources d’aide disponibles
D’accompagner dans les recherches
Témoignage
« Grâce à vous, j’ai pu refuser mon augmentation de loyer et renégocier le nouveau montant avec mon propriétaire. Merci de m’avoir soutenue dans mes démarches. »
Cliente du Service d’information aux locataires